vitré chateau medieval

Située aux portes de Bretagne, la sublime cité de Vitré et son château du XIIIe siècle est entourée de non moins sublimes maisons  à pans de bois bordant des rues où l'on voyage dans le temps.

J'ai eu la chance de découvrir cette ville lors d'un escape game géant qui m'a permis de découvrir un peu son histoire tout en la parcourant en tout sens à la recherche d'un anneau. Je n'ai pas trouvé l'anneau mais j'ai trouvé tant d'autres merveilles, qu'il me fallait les partager avec vous.

Le château musée :

C'est un château médiéval absolument impressionnant car construit sur un piton rocheux dominant la Vilaine. Construit au XIIIe siècle puis modifié à différentes époques, il avait pour objectif principal de défendre les marches de la Bretagne. On y pénètre donc par un pont-levis et un musée y a été aménagé contenant un exceptionnel triptyque composé de 32 plaques émaillées de Limoges.

Le musée Saint Nicolas :

Il est à voir, situé dans l'ancienne chapelle des religieuses augustines où sont conservés de nombreux objets liturgiques. 

L'église Notre Dame :

Elle a été reconstruite au XVe siècle. On y trouve des éléments gothique mélés à des éléments de la Renaissance.

Les rues médiévales :

C'est juste un délice de se promener entre ces nombreuses maisons à pans de bois extrêmement bien conservées dont certaines remontent au XVe siècle.

Je comprends mieux pourquoi Henry IV disait que s'il n'avait pas été roi de France, il aurait aimé être bourgeois à Vitré.

rue médiévale vitre





Commencez par le n°1 de la rue d'En Bas, allez contempler l'hôtel au bol d'or  au n°10. L'hôtel de la botte Dorée au n°20 possède de superbes encorbellements. Flâner dans les rues de la Baudrairie, rue Notre-Dame et enfin allez voir le plus grand nombre de maisons à porche dans la rue de la Poterie.

Le pré des lavandières :

Ne restez pas dans le centre-ville mais allez voir cet espace aménagé par l'architecte Erwan Tymen selon les principes de la nature en liberté. Un espace naturel, dans lequel vous aurez en plus du point de vue, un bel endroit où pique-niquer.

A proximité :

- Le musée du Patrimoine rural au manoir de la Faucillonnaie à seulement 5 km de Vitré pour découvrir l'art de vivre d'une époque révolue

Office de tourisme de Vitré pour en savoir plus !