Située aux portes de Bretagne, la sublime cité de Vitré et son château du XIIIe siècle est entourée de non moins sublimes maisons à pans de bois bordant des rues où l'on voyage dans le temps.
J'ai eu la chance de découvrir cette ville lors d'un escape game géant qui m'a permis de découvrir un peu son histoire tout en la parcourant en tout sens à la recherche d'un anneau. Je n'ai pas trouvé l'anneau mais j'ai trouvé tant d'autres merveilles, qu'il me fallait les partager avec vous.
C'est un château médiéval absolument impressionnant car construit sur un piton rocheux dominant la Vilaine. Construit au XIIIe siècle puis modifié à différentes époques, il avait pour objectif principal de défendre les marches de la Bretagne. On y pénètre donc par un pont-levis et un musée y a été aménagé contenant un exceptionnel triptyque composé de 32 plaques émaillées de Limoges.
Il est à voir, situé dans l'ancienne chapelle des religieuses augustines, il contient une impressionnante collection d'orfèvrerie religieuse remontant au XVIIe s. On y trouve également l'influence de l'Art Déco et l'Art Nouveau sur les objets lithurgiques.
Elle a été reconstruite au XVe siècle. On y trouve des éléments gothiques mêlés à des éléments de la Renaissance.
C'est juste un délice de se promener entre ces nombreuses maisons à pans de bois extrêmement bien conservées dont certaines remontent au XVe siècle. Il y a tant de détails qui fourmillent de partout qu'on ne sait plus où regarder.
Je comprends mieux pourquoi Henry IV disait que s'il n'avait pas été roi de France, il aurait aimé être bourgeois à Vitré.
Ne restez pas dans le centre-ville mais allez voir cet espace aménagé par l'architecte Erwan Tymen selon les principes de la nature en liberté. Un espace naturel, dans lequel vous aurez en plus du point de vue, un bel endroit où pique-niquer.
Office de tourisme de Vitré pour en savoir plus !
Vous pouvez télécharger le plan touristique de la ville sur le site de Vitré Communauté.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire