Les expositions de Pompidou-Metz sont un immanquable chaque année pour moi donc pas question de manquer les dix ans de ce centre de la culture, modèle de la décentralisation. Je suis rarement déçue et cette fois encore j'en suis ressortie conquise. Sa force est de pouvoir se renouveler et nous présenter de multiples œuvres contemporaines et modernes de peinture, photographie, tapisserie, design, ... Cette années deux expositions m'ont conquise : Folklore et Frémissements de Susanna Fritscher.
Au programme de l'été 2020 :
I hear your voice de Nadia Lauro :
Une des expérimentations sonores qu'offre parfois le centre et que j'aime particulièrement. C'est un paysage de création sonore avec des rochers qui émergent sur un fond blanc. Des rochers qui diffusent des voix. Vous pouvez vous déplacer pour rechercher, écouter et expérimenter différents sons.
Des mondes construits :
De nombreuses sculptures qui dès le XXe siècle s'inscrivent en rupture avec la tradition vers une abstraction qui analyse le monde de façon plus global.
Folklore :
Sublime exposition ! " Ce terme de folklore a été crée en Angleterre au milieu du XIXe siècle et signifie littéralement le savoir du peuple." Jean-Marie Gallais. D'une très grande richesse on y trouve aussi bien des poupées russes que des sabots bretons, des vêtement traditionnels, ... Concue avec le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille, ce n'est pas moins de 500 œuvres qui ont été rassemblées.
Un folklore inspirant les plus grands artistes ; Gauguin, Vassily Kandinsky, Constantin Brancusi ou même Yves Saint Laurent.
Un Folklore inspirant des chansons, des paysages, des textes, ... d'une portée qu'on ne soupçonnait pas.
Frémissements :
Sublimissime pour qui aime faire des photos ou de la vidéo. Je me souviens avoir été déçue de ne pas avoir pu voir cette exposition à Nantes, j'ai heureusement pu me rattraper ! En fait, l'artiste réussit à créer un monde à la frontière du réel. Un univers aérien, liquide dans lequel la perception se fait différente. Les formes se devinent et ne se livrent pas. Plus ou moins nettes, elles jouent avec nos sens. Les silhouettes, à contre jour, ravissent le cœur et l'âme de ceux qui regardent car les yeux perçoivent l'essentiel dans les formes et les déplacements.
Informations pratiques :
Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits-de-l'Homme à Metz
Tèl : 03 87 15 39 39
Jusqu'au 31 octobre, le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et jusqu'à 19h le vendredi, le samedi et le dimanche
Tarif modulable en fonction d'espaces d'expositions ouverts le jour de la visite : 7euros /10 euros/12 euros. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans.Site : Centre Pompidou-Metz
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire