La maison et les jardins du célèbre peintre Claude Monet à Giverny, dans l'Eure, est un incontournable et mémorable moment lors d'une excursion à Giverny.
Situé sur la rive gauche de la Seine, Giverny est un charmant village où la lumière serait à nul autre pareil. C'est ce qui a attiré le peintre Claude Monet à venir s'y installer. Claude Monet y a trouvé et puisé toute son inspiration. Il y est resté jusqu'à sa mort, invitant de nombreux artistes. C'est donc devenu un endroit incontournable. Le fondateur de l'impressionnisme y aurait peint des centaines de tableaux dont les célèbres nymphéas. C'est pourquoi, les jardins sont souvent mis en lumière. Cepnedant, la maison n'est pas en reste c'est un bijou. La maison du pressoir décorée et peinte par Monet lui-même semble étrangement vivante, je dirai presque moderne en ce qu'elle ne ressemble en rien à l'image que l'on se fait des maisons anciennes.
La maison :
L'atelier de Monet :
Un havre de paix qui supporte l'accumulation de toiles de la plus belle des façons. On aurait juste envie de s'y poser et savourer chaque toile. Une invitation aux rêves !
La chambre de Claude Monet :
Claude Monet y dormait en compagnie de ses amis dont il avait accroché les toiles au mur : Renoir, Pissaro, Morisot, ...
La chambre d'Alice :
La femme de Monet jouissait de sa propre chambre. Plus petite que celle de Monet, bien plus simple également et dont les murs sont recouverts de personnages féminins.
L'harmonie des couleurs est une invitation au voyage à travers les pièces qui jouissent chacune d'une ambiance bien particulière. J'ai particulièrement aimé la salle de bain du peintre recouverte d'estampes japonaises un rien sensuelles.
La salle-à-manger :
Un choc pour les yeux tant ces deux teintes de jaune surprennent. On note cependant la mise en valeur des assiettes bleues sur le fond ainsi que des estampes japonaises.
La cuisine :
La superbe cuisine aux carreaux de céramiques bleus de Rouen qui communique volontairement avec la salle-à-manger. Ainsi, les convives pouvaient apercevoir l'alliance du bleu au jaune. La collection des cuivres y est impressionnante.
La promenade se poursuit de la plus belle des façons :
Dans le jardin de claude Monet :
Des parterres de fleurs, des explosions de couleurs, ... Un jardin japonisant au petit pont surmontant un magnifique étang recouvert de nymphéas. De la beauté partout où se posent nos yeux éblouis.
A proximité :
Il fait bon flâner dans ce charmant village et surtout aller voir les nouvelles expositions du musée impressionniste de Giverny. Il possède une collection permanente mais deux temporaires chaque année !
Aux alentours :
Château Gaillard, un des plus célèbres châteaux de France !
Il est possible également, si vous avez un peu de temps, de faire la route des écrivains !
Un superbe endroit à seulement une heure de Paris !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire