Souvent décrite comme un centre du Land Art, le Vent des Forêts est avant tout l'occasion de découvrir différemment l'art ; en se promenant dans une nature vallonnée et boisée. C'est donc une expérience loin des sentiers battus. Une idée géniale venue d'un artiste meusien François Davin et qui a permis à six petites communes rurales de se réunir pour créer un espace culturel artistique balisé et jalonné d'une centaine d’œuvres, parfois éphémères d'artistes internationaux. 


Chaque année, de nouvelles œuvres émergent et le Vent des Forêts accueille des artistes en résidence dans des familles à proximité. 

L'expérience se veut originale ; l'art se fond dans la nature et entre en osmose avec celle-ci. 

C'est également une rencontre entre le monde rural et le monde de l'art contemporain qui crée ensemble une nouveau monde. Il faut donc quitter son véhicule pour suivre l'un des 7 sentiers. Peu importe que ce soit à pieds à cheval ou à vélo. L'important est de s'immerger le long des chemins. Chacun y trouvera son compte vu la multiplicité des œuvres et choisira son circuit en fonction de ses possibilités physiques ou de sa disponibilité que ce soit un circuit de 3 km ou de 14 km. L'expérience vaut la peine d'être vécue.

Le parcours de Louvent :


le vent des forets meuse

le vent des forets meuse

le vent des forets meuse

le vent des forets meuse

le vent des forets meuse

le vent des forets meuse

le vent des forets meuse


Les différents parcours :


- Circuit de la Croix Camonin : durée 4h, au départ de Fresnes-au-Mont
- Circuit du Gros Cailloux : durée 3h30, au départ de Dompcevrin
- Circuit du Gros Charme : durée 3h, au départ de Pierrefitte-sur-Aire
- Circuit de Marcaulieu : durée 33h30, au départ de Lahaymeix
- Circuit de Louvent : durée de 3h, au départ de la ferme de Louvent
- Circuit des trois Fontaines : durée 2h30, au départ de Marcaulieu

Hébergement :


Au cœur de la forêt, il est possible de passer une nuit dans une " maison sylvestre " conçue par Matali Crasset. On peut y dormir à 4. Elles se rejoignent à pied. Comptez 80 euros la nuit pour une expérience entre art et nature.

Informations pratiques :

Carte détaillée (gratuite et sur demande) disponible à la mairie de Fresnes-au-Mont ou l'office de Saint-Mihiel. 

Possibilité de télécharger l'application de Vent des Forêts et d'avoir accès aux circuits hors connexion une fois dans la forêt.
Site : Vent des Forêts