Ah Gand ! Je savais qu'elle possédait les atouts pour me plaire j'ignorais à quel point j'allais avoir un coup de cœur pour cette ville. Nous sommes arrivés en train de Bruxelles (25 min) et là première surprise : Des vélos, par centaine, zéro voitures, le chant des oiseaux pour nous accompagner jusqu'au centre ville. Apercevoir par moment des bateaux passer sur le canal aperçu entre deux maisons, une propreté absolue, des gens charmants, ... 


Nous sommes clairement dans la partie flamande de la Belgique. La ville n'est pas très grande on a donc accès rapidement au centre-ville et là c'est un peu un décor de conte de fée. Le seul  conseil que je donnerais est  d'arriver tôt le matin avant le flux de touristes pour en profiter pleinement car même si elle est moins connu que Bruges, elle reste un incontournable des visiteurs et touristes. 

Que voir et que visiter à Gand ?


Pour les incontournables :


* Le cœur historique, appelé (De Kuip), la "cuve" qui s'est développé entre deux cours d'eau : la Lys et l'Escaut. 

* La cathédrale Saint Bavon, Sint-Baafskathedraal, construite en pierre de calcaire de Tournai, un bel édifice gothique qui mérite surtout d'être visiter car elle renferme un trésor :

* Le Retable de l'agneau mystique des frères Van Eyck : De grands mystères entoure ce chef d'oeuvre réalisé sur 12 panneaux en chêne. Plus de 40 plantes différentes y ont été comptabilisées par de grands botanistes, 248 personnages, une perfection du détail rarement atteinte. L'oeuvre signée par Hubert et Jan Van Eck nous interroge sur le personnage de Hubert dont on ignore la contribution exacte et dont on n'entendra plus parler ensuite. L 'oeuvre a de plus échappé à un incendie, à sa dispersion et vente à des collectionneurs, à la guerre, ... C'est presque un miracle qu'elle subsiste encore.

* Le beffroi qui a son importance pour qui aime l'histoire, sans compter qu'il offre un superbe point de vu sur la ville

* L'église de Saint-Nicolas, Sint-Niklaaskerk, elle attire tous les regard. Construite en pierre de Tournai elle aussi entre le XIII et XV. Le clocher servait de tour de guet avant l'érection du beffroi.

* Les quais : Les maisons bordant la Lys témoignent du passé de la cité. Des édifices médiévaux au élégantes maisons de la Renaissance, l'ensemble offre un panorama majestueux et harmonieux.

* Le pont Saint Michel qui vous donne juste l'impression d'être dans une carte postale

* Sur la rive gauche de la Lys : Le château des Comtes ou Gravensteen qui impressionne. Sa construction se veut massive et en a été décidée par Philippe d'Alsace, comte de Flandre e 1180.

Je n'ai pas eu le temps de m'y rendre mais vous avez également deux musées : le musée des Beaux arts et le musée d'art contemporain : SMAK













Que faire ?


* Le long des quais du Graslei et du Korenlei, vous pouvez partir pour une excursion en bateau. En fin de journée et avec les éclairages des édifices cette balades peut devenir féerique.

* Une ballade en vélo pour en voir plus et mieux et vous sentir comme un local.

Le street art à Gand


Probablement une des plus grande place en Belgique pour cet art de rue. Une autre de mes motivations pour venir à Gand et qui a fait basculer mon curseur sur Gand plutôt que Bruges. 

J'attendais surtout de pouvoir contempler les œuvres de Roa mais vous en avez de multiples autres, plus d'une cinquantaine qui sauront vous charmer. Vous pouvez trouver la carte  : ici.


Un immanquable est la ruelle aux graffitis : Werregarenstraatje ! Laissée entre les mains de jeunes artistes, elle change régulièrement d'aspect.




La restauration :


Gand est la capitale de la restauration végétarienne. Vous aurez donc l'embarras du choix pour tester de nouveaux plats. Laëticia la blogueuse d'Eleusis-Megara en a testé plusieurs qu'elle a listé. N'hésitez pas à lire !


L'office de tourisme 


Situé en plein centre :
Sint-Veerleplein 5, 
9000 Gent, 

Leur site : visit-gent.be est une mine d'informations et de belles images !

Comment aller à Gand ?


De Bruxelles, en train, vous en avez pour 25 minutes et les trains sont très réguliers avec un tarif plus qu'abordable.

De Paris, vous pouvez prendre le Thalys et en avez pour à peine plus de 2h.

D'ailleurs il est possible de prendre un bus pour Bruxelles comme Flixbus et de là rayonner sur d'autres villes belges.