C'est un petit pays pas très connu, aux confins de la Moselle. Situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, il est le lieu idéal des amateurs de nature, de randonnées et de beaux paysages.
Un bel endroit aux côtes vallonnées et boisées, de charmants villages nichés dans des écrins de verdure, des châteaux perchés et mille et un étangs parsèment un paysage préservé.
Je n'y ai malheureusement passé qu'une journée et il m'en aurait fallu passer bien plus car c'est un pays particulièrement riche. Classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco. Un pays au patrimoine naturel qui a su s'imposer mondialement car on y trouve les plus beaux cristaux. L'excuse parfaite pour revenir !
Que voir et que visiter dans le pays de Bitche ?
Le rocher de l'Altschlossfelsen :
"Rocher du vieux château" est un géant de grès qui impressionne et dont je n'ai vu aucune photo rendre compte de la majestuosité du site. C'est à voir absolument ! C'est comme faire un voyage dans les temps primitifs et contempler les traces des siècles et millénaires passés. Vous pourrez y accéder à partir du petit village de Roppeviller. Vous emprunterez un chemin qui est l'ancienne route du sel romaine allant de Metz au Rhin. Autant dire pour les passionnés d'histoire que ça commence fort ! Sachez que vous êtes rapidement en Allemagne puisque le village de Roppeviller est limitrophe.
Le rocher de Diane :
Situé à 25 minutes du rocher d'Altchlossfelsen, à ne pas manquer car vous y trouverez des gravures antiques de la Déesse Diane, du Dieu Mars et de Silvanus. S'y trouve également la présence d'un polissoir préhistorique dont les trois stries sont encore présentes. Le voyage primitif se poursuit donc !
L'étang du Hanau :
Un bel endroit d'où plusieurs sentiers de randonnées partent. Entre la petite maison au bord de l'eau, le château de Waldeck qu'on peut apercevoir et l'arche naturelle d'Erbsenfelsen il s'avère très attractif et la forêt autour est magnifique et réserve quelques surprises que je n'ai pas fini de découvrir ...
La citadelle de Bitche :
Un chef d'oeuvre de l'architecture militaire qui a fait ses preuves. Impressionnante vue de loin. Vous pouvez la visiter et en découvrir surtout les souterrains.
Les sites verriers :
Ce sont des incontournables, qui ont fait la réputation. personnellement n'ayant que peu de temps j'ai du faire un choix entre la Cristallerie de Saint Louis les Bitche et le Centre international verrier de Meisenthal. J'ai choisi ce dernier beaucoup moins impressionnant mais dans lequel il nous est permis de faire des photos.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire