Une promenade à Metz, côté jardin

Une promenade à Metz, côté jardin


Bref, Metz est une ville dans laquelle il est plaisant de se promener, dans laquelle on ne se lasse jamais (j'y ai vécu 7 ans) et l'été le parcours : "Art et Jardin" est un régal !

Metz, ville verte


Metz est une des villes les plus verte d'Europe. C'est pourquoi s'y promener est toujours un pur plaisir. On peut en quelques minutes à peine se retrouver au bord de l'eau, dans un espace vert, au pied d'un bâtiment à l'architecture incroyable, changer d'époque, ...


Place de la comédie :


Ce que j'aime c'est commencer dans le jardin éphémère, place de la comédie. Il offre plusieurs scènes sur un thème précis et directement on plonge dans un univers particuliers. Cette année, le jardin d'été est à la reconquête du végétal. Un jardin qui interroge sur le futur de nos jardins face aux changements climatiques.



Les quais :


On peut ensuite longer le quai, tout en admirant le magnifique temple protestant comme posé sur l'eau !


jusqu'au plan d'eau. S'arrêter, surpris face à cette nouvelle oeuvre qui a fait son apparition sur les berges : Sphaera et s'arrêtant parfois pour contempler les cygnes, les fleurs, les bateaux qui vous font voyager et sourire. 


Vers le jardin de l'esplanade : 


On remonte ensuite jusqu'à la fameuse fontaine composée de trois grottes aux multiples emblèmes. Juste en face on salue la sculpture de Paul Verlaine, né à dans la ville. On traverse le jardin de l'esplanade, un jardin à la française de 60 000 plantes. Un incontournable, surtout si on vient pour la première fois car se trouvent des joyaux bordant le parc tels : L'église saint Pierre-aux-Nonnains et la Chapelle des Templiers.


Le palais du gouverneur :

Poursuivre jusqu'au Palais du gouverneur, contempler la sculpture Arcs 221.5°x15 et le superbe palais dans son écrin de verdure.


Les bords de Seille :

A deux rues vous verrez en bord de Seille les plus belles maisons de Metz. Puis, descendez vous promener le long de la Seille et contempler les péniches, savourer la plénitude qui se dégage de l'endroit...



Le jardin botanique et ses fameuses serres :


Vous pouvez ensuite remonter vers le jardin botanique, un parc dont la création remonte à 1866. On y trouve de nombreuses espèces végétales originale : des gingkos, séquoias, cypès, ... Une roseraie, un jardin des senteurs et surtout une magnifique serre de 1861 crée parle ferronier Pantz. 







Informations pratiques:


Pour boire un verre :


Un nouveau lieu de vie messin a ouvert : Les frigos ardents. C'est un nouveau lieu de vie socio-culturel transformer en folle guinguette le soir et en havre de paix la journée. A tester absolument !

Pour manger :


Si vous voulez manger sur le pouce :

Il y a de nombreux Steinhoff, des sandwicheries nés à Metz.
Chez Mauricette : dans le marché couvert, vous pourrez goûter des produits traditionnels lorrains.

Un bon restaurant :

Auberge du Lion d'or, 32 rue Raymond-Mondon, à Ancy-sur-Moselle, à 13km de Metz.




2 commentaires:

  1. Superbes photos ! très joli cet endroit, ça donne envie d'y aller :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

×

Latest Posts

Follow Me