Sierck les Bains le long de la Moselle ! |
Deux cités médiévales se côtoient et frisent d'élégance pour emporter le prix de la plus belle cité historique. J'ai un amour sans fin pour les cités historiques c'est donc avec joie que j'ai appréhendé ces deux perles de l'Est.
Le pays de Sierck :
Rodemack classé dans "Les plus beaux villages de France" :
Autre point surprenant : le calme. Aucune voiture n'a circulé pendant tout le temps de ma ballade mais j'ai croisé quelques locaux souriants et agréables. La propreté qui émane du lieu saute aux yeux également, pas un petit papier dans la rue. Un village médiéval de poupée grandeur nature !
Les points forts de ma visite :
Le lavoir. J'ai un goût prononcé pour tous les lavoirs. Avec un peu d'imagination il est facile d'imaginer ce lieu de convivialité et de travail entre les femmes du village.
Le jardin médiéval avec ses plantes médicinales
La Poste : Non vous ne rêvez pas. C'est un superbe bâtiment de trois étages. Maison natale du général Simmier (1776-1847), baron de Wagram. Sa longue carrière militaire et ses nombreuses blessures (il fut blessé 11 fois), le conduisire à devenir commandeur de la légion d'honneur. Son nom figure sur un des pilliers de l'Arc de Triomphe.
Les maisons sont typiques de l'architecture en Lorraine.
Une croix Bildstock. Pour ceux qui ne sont jamais venus en Lorraine se sont des croix que l'on ne trouve qu'en Moselle germanophone et en Alsace ainsi bien sûr qu'en Allemagne. On les trouve le long des chemins ou en façade d'édifice. Ce sont des oratoires formés d'un socle surmontés d'un édicule cubique comportant des niches dans lesquelles sont sculptés des saints. Celui de Rodemack contient le Christ en croix entouré de Marie et de Jean.
Il me faudra y revenir car je suis loin d'en avoir faite le tour !
L'entrée dans le village sous une lumière de fin de jour |
La sublime poste ! |
La chapelle postée sur les hauteurs |
Des pierres et des ponts ! |
L'accueil médiéval |
La fête médiévale est très réputée et se tient chaque année au mois de septembre avec de nombreuses animations, un bal médiéval traditionnel, une foire, des spectacles de feu. Dommage que je sois si loin.
Une petite vidéo trouvée sur youtube pour donner l'envie d'y (re)venir !
Sierck-les-Bains et son charme désuet :
Ancienne cité des ducs de Lorraine, situé le long de la Moselle, qui peut donner lieu à d’agréables balades le long du fleuve, elle est située dans " le pays des trois frontières ", limitrophe avec l'Allemagne et le Luxembourg : SAR-LOR-LUX. On y pratique une langue régionale encore active chez nos anciens : le Platt.
Il existe plusieurs circuits très bien détaillés que vous pouvez vous procurer à l'office de tourisme : Des circuits de découverte. Il faut savoir qu'elle est organisée au pied d'un imposant château à l'architecture militaire du XIe siècle.
Pour la petite histoire, Sierck était une dépendance de l'évéché de Trèves (Trier), au Haut Moyen Age. Au X et XI e siècle, Sierck va être englobé dans la Lorraine et sa position stratégique en fera la résidence des Ducs de Lorraine jusqu'au XVI e siècle, date de leur départ pour Nancy. Elle fut également une importante place commerciale et artisanale du monde médiévale.
Les points forts de ma visite :
La vue imprenable sur la ville lorsque vous la surplombez.
La pleinitude qui se dégage des berges de la Moselle
La ruelle médiévale d'une richesse insoupçonnée avec ses anciennes demeures du XVI au XVIII e siècle, ses échoppes, ... Ses portes basses sculptées montrant la richesse de cette cité de caractère ainsi que la taille de ceux qui y vivaient à une époque lointaine.
Le visage du Christ, grande attraction locale depuis plusieurs années maintenant. C'est une tâche d'humidité apparue sur la façade d'une maison, formant un visage. Certains prétendent que c'est le visage du Christ.
L'amour des habitants pour Noël. Je l'ai visité au mois de février mais subsistaient toujours des chalets de Noël, des décors géants dans le parc, des peluches d'ours blancs à la mairie, un restaurant éphémère de Noël avec deux immenses vitrines décorées sur ce thème. Pour avoir discuter avec ses habitants, les fêtes de Noël à Sierck les Bains sont à voir absolument.
Quand la nature s'en mêle |
Ruelle médiévale |
Maison à l'abandon |
Porte témoin |
Devanture peinte |
Porte témoin |
L'apparition |
Le parc de Noël |
L'église grise ! |
Le château de Malbrouck :
Situé dans le Pays des Trois Frontières, en Lorraine, le château de Malbrouck est une pépite classé au Monument historique.
Généralités :
Il était à l'origine nommé château de Meinsberg. Edifié au début du XVe siècle il retrace magnifiquement par son architecture les constructions médiévales. En partie détruit, il fut racheté en 1975 par le Conseil Général de la Moselle qui décida sa restauration. Les différents corps de métiers s'y succédèrent rendant passionnant ce deuxième chantier Monument historique de France avant de s'ouvrir au public.
Il est à présent un incontournable pour les passionnés du 9 ème art par le biais d'importantes expositions notamment sur Tintin et grâce à un partenariat fort avec Casterman entre autre et la mise en place d'un festival d'importance.
" Malbrouck s'en va en guerre "
Au XVIIIe siècle, Le château de Meisberg se retrouve au premier plan dans le guerre de succession d'Espagne. En effet, le roi d'Espagne est mort sans héritier mais lègue par testatment son royaume au duc d'Anjou. Ce qui provoque la colère et l'alliance de l'Empire, l'Angleterre et les princes allemands. Le duc de Malborough, établit son siège dans le château d'où il compte bien lancer sa conquête mais face à lui le Maréchal de Villar fait front. Malborough devra affronter un long siège, de nombreuses défections et une aide promise qui n'arrivera jamais. Il finira par partir ne laissant derrière lui que cette chanson enfantine : "Malbrouck s'en va en guerre"
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire