sierck les bains lorraine
Sierck les Bains le long de la Moselle !

Deux cités médiévales se côtoient et frisent d'élégance pour emporter le prix de la plus belle cité historique. J'ai un amour sans fin pour les cités historiques c'est donc avec joie que j'ai appréhendé ces deux perles de l'Est.



Le pays de Sierck :

Rodemack classé dans "Les plus beaux villages de France" :

Sa réputation n'est plus à faire. Elle est souvent considérée comme une petite Carcassonne Lorraine. Ce qui surprend le plus est l'état de conservation du lieu. On arrive par une porte médiévale construite au XIIIe siècle. Le village est bien ceint à l'intérieur de sa muraille avec tout autour la campagne comme l'étaient les villages au Moyen Age avec sa citadelle surplombant la cité. Il semblerait que les associations locales telles : Les amis des Vieilles Pierres soient très actives. Vous pouvez effectuer un parcours jalonné de panneaux explicatifs sur le fonctionnement du moulin, de la tannerie, ...

Autre point surprenant : le calme. Aucune voiture n'a circulé pendant tout le temps de ma ballade mais j'ai croisé quelques locaux souriants et agréables. La propreté qui émane du lieu saute aux yeux également, pas un petit papier dans la rue. Un village médiéval de poupée grandeur nature !

Les points forts de ma visite :


Le lavoir. J'ai un goût prononcé pour tous les lavoirs. Avec un peu d'imagination il est facile d'imaginer ce lieu de convivialité et de travail entre les femmes du village.

Le jardin médiéval avec ses plantes médicinales

La Poste : Non vous ne rêvez pas. C'est un superbe bâtiment de trois étages. Maison natale du général Simmier (1776-1847), baron de Wagram. Sa longue carrière militaire et ses nombreuses blessures (il fut blessé 11 fois), le conduisire à devenir commandeur de la légion d'honneur. Son nom figure sur un des pilliers de l'Arc de Triomphe.

Les maisons sont typiques de l'architecture en Lorraine.

Une croix Bildstock. Pour ceux qui ne sont jamais venus en Lorraine se sont des croix que l'on ne trouve qu'en Moselle germanophone et en Alsace ainsi bien sûr qu'en Allemagne. On les trouve le long des chemins ou en façade d'édifice. Ce sont des oratoires formés d'un socle surmontés d'un édicule cubique comportant des niches dans lesquelles sont sculptés des saints. Celui de Rodemack contient le Christ en croix entouré de Marie et de Jean.

Il me faudra y revenir car je suis loin d'en avoir faite le tour !

rodemack lorraine plus beau village
L'entrée dans le village sous une lumière de fin de jour

 la poste rodemack lorraine plus beau village
La sublime poste !

rodemack lorraine plus beau village
La chapelle postée sur les hauteurs

rempart rodemack lorraine plus beau village
Des pierres et des ponts !

rodemack lorraine plus beau village
L'accueil médiéval

La fête médiévale est très réputée et se tient chaque année au mois de septembre avec de nombreuses animations, un bal médiéval traditionnel, une foire, des spectacles de feu. Dommage que je sois si loin.

Une petite vidéo trouvée sur youtube pour donner l'envie d'y (re)venir !



Sierck-les-Bains et son charme désuet :


Ancienne cité des ducs de Lorraine, situé le long de la Moselle, qui peut donner lieu à d’agréables balades le long du fleuve, elle est située dans " le pays des trois frontières ", limitrophe avec  l'Allemagne et le Luxembourg : SAR-LOR-LUX. On y pratique une langue régionale encore active chez nos anciens : le Platt.

Il existe plusieurs circuits très bien détaillés que vous pouvez vous procurer à l'office de tourisme : Des circuits de découverte.  Il faut savoir qu'elle est organisée au pied d'un imposant château à l'architecture militaire du XIe siècle.

Pour la petite histoire, Sierck était une dépendance de l'évéché de Trèves (Trier), au Haut Moyen Age. Au X et XI e siècle, Sierck va être englobé dans la Lorraine et sa position stratégique en fera la résidence des Ducs de Lorraine jusqu'au XVI e siècle, date de leur départ pour Nancy. Elle fut également une importante place commerciale et artisanale du monde médiévale.

Les points forts de ma visite : 


La vue imprenable sur la ville lorsque vous la surplombez.

La pleinitude qui se dégage des berges de la Moselle

La ruelle médiévale d'une richesse insoupçonnée avec ses anciennes demeures du XVI au XVIII e siècle, ses échoppes, ... Ses portes basses sculptées montrant la richesse de cette cité de caractère ainsi que la taille de ceux qui y vivaient à une époque lointaine.

Le visage du Christ, grande attraction locale depuis plusieurs années maintenant. C'est une tâche d'humidité apparue sur la façade d'une maison, formant un visage. Certains prétendent que c'est le visage du Christ.

L'amour des habitants  pour Noël. Je l'ai visité au mois de février mais subsistaient toujours des chalets de Noël, des décors géants dans le parc, des peluches d'ours blancs à la mairie, un restaurant éphémère de Noël avec deux immenses vitrines décorées sur ce thème. Pour avoir discuter avec ses habitants, les fêtes de Noël à Sierck les Bains sont à voir absolument.

sierck les bains lorraine
Quand la nature s'en mêle 

sierck les bains lorraine
Ruelle médiévale

sierck les bains lorraine
Maison à l'abandon

porte sierck les bains lorraine
Porte témoin


devanture sierck les bains lorraine
Devanture peinte

porte sierck les bains lorraine
Porte témoin




visage du christ sierck les bains lorraine
L'apparition 

sierck les bains lorraine
Le parc de Noël

sierck les bains lorraine
L'église grise !