J'étais dans la région Grand Est dans le pays des trois frontières et il m'est facile de voyager dans trois pays sans forcément avoir à faire trop de kilomètres, Trèves, ville d'Allemagne située en Rhénanie, n'est qu'à 100 km de la France. C'est pourtant une ville qu'il me fallait découvrir.


Trèves ou Trier en allemand, est de plus la plus ancienne ville d'Allemagne fondée par les romains dont elle a conservé de nombreux vestiges classés au patrimoine mondial de l'Unesco, 8 sites pas moins ! C'est en fait la ville de tous les superlatifs

J'ajouterai que je ne disposais que d'une journée et que je savais son centre-ville aussi petit qu'un mouchoir de poche. Une ville à taille humaine dans laquelle tous les centres d'intérêts peuvent être vu si on se déplace à pieds comme j'aime à le faire et regorgeant de trésors. Que demander de plus ?


Que faire à Trèves en une journée ?

Un circuit dans la vieille ville :

La Porta Nigra, (porte noire en latin) :

C'est l'emblème de cette ancienne cité romaine. Une porte romaine, une des plus ancienne d'Allemagne, dont l'origine remonte à plus de 1800 ans, particulièrement bien conservée, tout en bloc de béton donnant une couleur sombre à l'ensemble d'où son nom. Probablement la première fois que je vois un monument antique de cette couleur. Elle gardait l'entrée nord de la capitale des trévires, une tribu celte.

porta nigra treves
La fameuse porte romaine !

La maison des trois rois :


Vous ne pouvez pas la manquer tant elle surprend par son architecture. C'est une maison de style gothique primitif avec des fenêtres à arcatures. Je l'ai cru sorti de l'imagination d'un excentrique tant elle détonnait mais pas du tout. Elle fut construite vers 1230.

la maison des trois rois trèves
Comme un décor de cinéma


Hauptmarkt, la place du marché :


Les façades à elles seules valent un arrêt sur image. C'est une des plus belles places qu'il m'ait été donné de voir. Au centre, se dresse  la croix du marché la plus ancienne d'Allemagne (958), la superbe fontaine Saint Pierre (1595). De cette place c'est l'histoire que vous contemplez quinze siècle d'histoire : La Porta Nigra romaine, la cathédrale romane, l'église gothique St Gandolf, des maisons à colombages de la renaissance et de l'époque baroque et enfin la maison rouge qui porte la mention : Mil trois cent ans avant Rome, Trèves existait.


hauptmark trier
La place du marché

hauptmark trier
La fontaine des superlatifs


Cathédrale Saint Pierre, Dom St Peter :


J'ai pris plaisir à la visiter. C'est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne. Le cœur du 4e siècle est à voir. Je n'ai pourtant pas eu le coup de foudre que j'ai eu pour la magnifique église Notre-Dame qui se trouve juste à côté ...

cathédrale dom treves
Une cathédrale mais des moindres

Eglise Notre Dame, Onze-Lieve-Vrouwekerk :


Probablement la plus belle église que j'ai vu à ce jour. On la visite au son d'une agréable musique. Ce jour-là le soleil était de la partie et passait à travers les vitraux créant un superbe jeu de lumière à l'intérieur de l'édifice. Les voûtes peintes sont d'une grande beauté. A ne pas râter ! Elle est la plus ancienne église gothique d'Allemagne (13e siècle), classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'intérieur forme une rose à douze pétales, le tout est d'un charme fou.

La sublissime église gothique


Basilique  de Constantin, Basilica van Constantin :


Je n'ai fait que passer à côté mais elle mérite le déplacement. C'est un grand bâtiment de briques rouges, résidence impériale de Constantin vers 310. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'humanité. C'est un édifice imposant mais qui m'a laissé de marbre.

L'ancien château du prince-électeur :


On y perçoit toute la magnificence de la noblesse d'époque. Il donne sur un jardin à la française orné de pièces d'eau dans lequel il est agréable de flâner.

château du prince électeur trèves
Le palais d'un prince



Musée de Rhénanie :


Juste au bout du fameux jardin à la française. Je n'ai pu le visiter car il était fermé mais il doit valoir le déplacement.

On peut ensuite pousser un peu plus loin la balade, au sud de la ville et partir voir l'amphithéâtre romain. Un lieu un peu magique et hors du temps

amphithéâtre roamin trèves
L'amphithéâtre romain


Hormis le circuit dans la vieille ville, d'autres points d'intérêt sont à considérer :

Les œuvres de street art
Toutes plus belles

Les unes que les autres

Les façades décorées

Les ruelles charmantes
Les auberges typiques

Les fameux bretzels
La gastronomie et les fameux bretzeles

les places rigolotes
Les places rigolotes

J'y retournerai car il me reste à visiter :

- Les thermes impériaux, le trésor de la bibliothèque municipale et la maison de Karl Marx

A proximité :


Vous pouvez partir le long de la Moselle et pousser jusqu'à Remich pour faire une balade sur l'eau ou aller visiter la capital du Luxembourg, Luxembourgville.