J'ai eu l'occasion d'aller à Rouen passer deux jours durant les vacances d'hiver. En fait, mon cœur se partageait entre : le Havre, Anvers et Rouen. C'est une petite voix qui m'a guidé dans un souffle vers Rouen. Je ne vous cache pas que j'avais quelques réticences car les maisons à colombages ce n'est pas vraiment ça qui manque en Normandie mais je me suis laissée tenter.

Rouen : 

Le circuit médiéval :


Direction le centre-ville vers cette fameuse cathédrale dont j'ai vu tant de représentations ... Etait-elle aussi belle et attrayante que les images entrevues ? Et bien oui elle reste impressionnante surtout quand on s'en approche de plus près pour voir la multitude de détails sur la façade.

De l'autre côté de la place siège l'office de tourisme dans lequel on m'a remis un plan sur lequel se trouve deux parcours à faire : un parcours médiéval qui fait de suite palpiter mon cœur et un circuit renaissance que je garde pour le lendemain.

C'est une belle surprise et ce sera mon top 1 à voir à faire à Rouen ; le circuit médiéval :

Surprise face à la multitude de ces maisons, à leur état de conservation, à leur ancienneté. C'est une invitation à une promenade médiévale ne vous y trompez pas et j'aime particulièrement  l'ambiance de ses ruelles qui défient le temps.

maison à colombages rouen medieval





cathédrale de rouen


peinture cathedrale de rouen

Mon top 2 le Muséum d'Histoire Naturelle :


Le musée était intéressant, s'y trouvait une exposition pour les enfants à partir de l'album pour enfants désormais célèbre: La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Une exposition qui rencontrait beaucoup de succès auprès des têtes blondes et qui est toujours d'actualité. J'y ai puisé quelques idées tant qu'à faire ! Mais le must, le best of auquel je ne m'attendais pas c'est la galerie des continents. Une des plus belles expo que j'ai faite. Le muséum d'histoire naturelle de Rouen a une des plus belles collections ethnographiques du XIX et XX siècle. Le musée a travaillé directement avec les peuples autochtones afin que ceux-ci sélectionnent les objets les plus représentatifs de leur culture. A l'heure de la mondialisation et de la disparition de certaines cultures et traditions j'ai trouvé cet ensemble particulièrement émouvant et beau !

La fameuse galerie :

galerie des continents muséum d'histoire naturelle rouen

galerie des continents muséum d'histoire naturelle rouen

galerie des continents muséum d'histoire naturelle rouen

Mon top 3 : Le musée des Beaux-Arts :


A ne pas manquer. J'ai aimé le mélange d’œuvres classiques et contemporaines. Il faut savoir que le musée possède la deuxième collection impressionniste de France  avec de grands noms comme Caillebote, ... J'y ai fait une rencontre assez fantastique, celle d'un antiquaire de Paris, un véritable passionné qui m'a appris l'histoire de certains objets exposés : les poids de ville par exemple (on s'est même fait ouvert cette partie pour l'occasion c'était assez grisant). J'ai également découvert un artiste qui a su me toucher et au fond c'est ce que je cherche en visitant les musées en plus de développer mon regard et d'apprendre. Bref, que du bonheur pour les amateurs d'art et de culture !

musée des beaux arts rouen

musée des beaux arts rouen


Mon top 4 : Un salon de thé dédié à la Bande Dessinée, le Café Dessiné !


Situé rue Damiette, je suis tombée totalement par hasard sur cet endroit et là ce fut vous vous doutez bien un appel irrésistible ...  J'ai aimé le décor, la vaste sélection de BD, la tranquillité qui en émanait, au point que certaines s’endormaient sur les banquettes aux côtés d'étudiants au travail. La pause parfaite et le liégeois était un délice pour ne rien gâcher !


cafe dessiné rouen

cafe dessine rouen

cafe dessine rouen

En bonus :

Le street art est loin d'être absent de la ville :

rue facade rose rouen
street art rouen place dominique laboube
Place Dominique Laboubée

street art rouen rue damiette
Rue Damiette en face du café dessinée


Une galerie de photos plaisir !


gros horloge rouen

musée des beaux arts rouen

salon de the dame cake rouen


rue rouen