saint ceneri le gerei normandie

Au cœur des Alpes Mancelles, en Normandie, Saint Ceneri le Gerei est un village atypique par ses maisons de pierre dans ce relief abrupt. J'ai la chance d'habiter pas très loin et de pouvoir m'y promener assez souvent.

Saint Ceneri le Gerei :

La beauté des pierres : 

Le pont, tout en pierre également, surplombé par une église romane du XI siècle, est un délice pour les yeux. La maison située au centre du village au sein d'une place ronde est, à ne pas manquer. Puis, cette chapelle encaissée dans la prairie sur les bords de la Sarthe face à une fontaine miraculeuse est un appel auquel peu résiste.


saint ceneri le gerei normandie

Un village d'artistes :


Il faut savoir que ce village a accueilli au XIX siècle de nombreux peintres comme Corot, Courbet et bien d'autres. La lumière y serait particulière ... Seulement souvent ces peintres venus de Paris n'avaient pas de quoi payer l'auberge alors ils s'acquittaient en peignant sur les murs. Ainsi, l'auberge des Sœurs Moisy était-elle devenu le repaire d'artistes à la fin du XIX s et au début du XX. C'est entre ses murs, dans "la salle des décapités" que se trouvent les traces laissées par nos artistes, des silhouettes de portrait inscrites à l'ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). On trouve également des peintures murales au premier étage de l'auberge de Moisy. Pour les voir, il vous suffit juste de demander au patron la permission de monter à l'étage qui est bien souvent accordée.

saint ceneri le gerei normandie

Le village est resté un village d'artistes. Il ne compte qu'une centaine d'habitants et la plupart des maisons sont reconvertis en galerie d'art que l'on peut visiter ainsi que les jardins lors d'une manifestation qui a lieu chaque année au mois de juin.  Un beau moment de découverte et de partage.

Saint Ceneri le Gerei fait parti des plus beaux villages de France. Si vous avez l'occasion de passer par là ... !

Saint Ceneri l'hiver :


saint ceneri le gerei normandie
Prise un matin en allant travailler !